Formation VCA
La certification VCA atteste qu’un travailleur est en mesure de respecter des normes de sécurité très strictes. Cette certification est particulièrement importante pour les entreprises du secteur de la construction.
Cette formation a pour but de préparer les collaborateurs à l’examen VCA qui aura lieu à l’issue de la journée de formation.
La formation est clôturée par un examen VCA .
Formation Sécurité de Base
AR du 7 avril 2023 fixant une formation de base en sécurité concernant les chantiers temporaires ou mobiles et visant l’amélioration de la communication sur les chantiers temporaires ou mobiles.
Cette formation de base en sécurité s’applique à toutes les personnes qui effectuent des travaux sur un chantier en vue de réaliser l’ouvrage.
La formation de base en sécurité a une durée totale de huit heures.
Cette formation a pour but de sensibiliser les participants aux risques auxquels ils peuvent être exposés sur un chantier, que ces risques soient inhérents à leur propre activité ou à d’autres travaux de construction effectués dans leur environnement.
Une attestation de participation sera remise à la fin de la formation. Pour cela la présence du participant est obligatoire à partir de l’heure de début jusqu’à l’heure de fin.
Il n’y a pas d’examen en fin de formation.
Informations par téléphone au : 0477/38.07.17
VCA de Base (B-VCA) 1 jour
- 27 janvier – Verviers
- 20 février – Nimy
- 4 mars – Verviers
- 13 mars – Nimy
- 24 mars – Nimy
- 7 avril – Nimy
- 15 avril – Verviers
- 23 avril – Nimy
- 21 mai – Nimy
- 27 mai – Verviers
VCA cadre opérationnel (VOL-VCA) 2 jours
- 3 + 4 février – Verviers
- 13 + 14 mars – Nimy
- 1 + 2 avril – Verviers
- 7 + 8 avril – Nimy
- 21 + 22 mai – Nimy
- 2 + 3 juin – Verviers
- 22 + 23 septembre – Verviers
Nous venons aussi chez vous (In-company) :
Vous trouvez qu’il est plus pratique de faire la formation et l’examen dans votre entreprise afin d’éviter à vos collaborateurs de devoir se déplacer ?
Dans ce cas nos formateurs viennent chez vous.
À qui s’adresse le VCA ?
Le VCA s’adresse aux contractants qui exécutent des tâches à risques, dans un environnement à risques. Les activités se déroulent souvent sur les chantiers de construction, dans les entreprises, dans les ateliers et dans les installations avec des activités de construction ou d’entretien.
Pour tout collaborateur effectuant un travail dans la portée des activités pour lesquelles le VCA est demandé, auprès de donneurs d’ordre et dans les propres lieux de travail.
À qui s’adresse la Formation Sécurité de Base ?
Nouvelle formation obligatoire à la sécurité de base conformément à la CCT et à l’AR
Le 1er avril 2022, une CCT est entrée en vigueur qui a imposé à tous les travailleurs de la Commission paritaire 124 l’obligation de suivre une formation à la sécurité (minimale) de 8 heures. Le 15 avril 2023, un Arrêté royal est entré en vigueur qui étend cette obligation aux travailleurs de toutes les autres commissions paritaires qui travaillent sur les chantiers temporaires et mobiles.
Tous les indépendants et tous les travailleurs détachés (tant les indépendants que les travailleurs) sont désormais également soumis à cette obligation de formation.
Sans plus de précision, l’AR indique également que « la formation à la sécurité doit être répétée à intervalles réguliers, à moins que l’employeur ne puisse démontrer que les connaissances des travailleurs restent à jour, par le biais d’une formation ou d’une information régulière ou continue (par exemple, par le biais de réunions « toolbox ») et par le biais de l’expérience pratique ».
Formations Préventions & Sécurités
Chaque entreprise, qu’elle veuille obtenir un niveau de certification VCA*, VCA** ou VCA Pétrochimie, devra proposer à son personnel une des formations VCA suivantes :
- B-VCA : cette formation est destinée aux travailleurs opérationnels d’une entreprise.
- VOL-VCA : cette formation est destinée aux cadres opérationnels d’une entreprise.