Premiers Secours au Travail

ProCode formations, forme et entraîne aussi bien vos collaborateurs actuels que les nouveaux. Notre volonté est de vous permettre d’acquérir, le plus rapidement possible, des secouristes avec le certificat de connaissances et aptitude de base agrée.

Cette formation répond aux exigences du code du Bien-être au travail, nous sommes agréés par le Service Public Fédérale – Emploi, Travail & Concertation Social.

Le titre 5 « Premiers secours » du livre Ier du code du bien-être au travail offre un cadre pour l’organisation des premiers secours dans l’entreprise sans entrer dans les détails concrets qui font par ailleurs l’objet d’une brochure. Ce titre présente des points de repère à partir desquels chaque employeur parvient à une organisation optimale des premiers secours qui doit convenir aux caractéristiques de son entreprise.

Formez vos collaborateurs aux premiers secours en entreprise !

Connaître et maîtriser les gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, massage cardiaque, etc.) 

Obtention du Certificat de connaissances et aptitudes de base agrée par le SPF Emploi, Travail & Concertation Social
  • Brevet de base en 2 jours (15h)
  • Brevet de recyclage en 1/2 jour (4h)

info@procode-formations.be
Par téléphone au : 0477/38.07.17

Premiers secours (art. I.1-4, 8°)

Il s’agit de l’ensemble des actes nécessaires qui sont destinés à limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique ou non-traumatique, et à faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas, dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.
La définition est axée sur l’objectif : le but est de soustraire une victime d’un accident ou d’un malaise, d’une situation de danger, par des moyens adaptés, qui peuvent comprendre des soins immédiats et temporaires. Les actes qui sont pris sont donc des secours mais peuvent aussi être des premiers soins.
La notion de « soins d’urgence » n’est plus utilisée du fait que le SPF Santé publique est compétent pour fixer les critères qui permettent de dispenser des soins d’urgence. Ces soins ne peuvent plus être dispensés que par des infirmiers spécialisés.

Secouriste (art. I.5-1, 1°)

C’est un travailleur chargé de dispenser les premiers secours, après avoir suivi avec fruit la formation de base et le recyclage qui visent des objectifs bien déterminés. Cette formation de base doit être complétée par une formation spécifique liée aux activités de l’entreprise, si ces activités sont liées à des risques spécifiques.

Obligation générale de l'employeur (art. I.5-2)

Le principe général est que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour :

  • pouvoir assurer les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, et si nécessaire transmettre l’alerte aux services spécialisés,
  • pouvoir assurer le transport des victimes soit dans le local de soins, soit à leur domicile, soit vers un établissement de soins, pour autant que la victime puisse être transportée,
  • organiser les contacts nécessaires avec les services spécialisés dans l’assistance médicale urgente et les opérations de sauvetage, et avec les établissements de soins, dans le but que les victimes obtiennent le plus vite possible une assistance médicale appropriée.

Pour pouvoir assurer le transport extérieur des victimes (taxi, ambulance,…), et pour pouvoir transmettre l’alerte aux services spécialisés, les principaux numéros de téléphone et les adresses de ces services doivent pouvoir être directement accessibles.

L’article I.5-2, § 2 exige que toutes ces mesures à prendre par l’employeur, puissent aussi s’appliquer à d’autres personnes qui pourraient être présentes sur le lieu de travail, telles que des entrepreneurs, sous-traitants, des étudiants, des visiteurs, des clients, des patients, … Ces personnes pourraient aussi être victimes d’un accident ou d’un malaise et dans ce cas, l’employeur doit pouvoir faire en sorte de leur assurer les premiers secours et d’éventuellement assurer leur transport.

Les mesures à prendre sont les suivantes:

  • Des procédures : l’employeur élabore les procédures de premiers secours prévues dans le plan d’urgence interne, lorsque ce plan doit être élaboré en application de l’article I.2-23. L’employeur fixe aussi des mesures en cas de danger grave et immédiat, telles que prévues aux articles I.2-24 àI.2-26. Des procédures doivent être établies afin que les travailleurs victimes d’un malaise ou d’un accident puissent bénéficier le plus vite possible de l’assistance appropriée.
    Ces procédures portent notamment sur le mode d’information des travailleurs à propos de l’organisation des premiers secours, sur le système de communication interne pour atteindre le plus rapidement possible les personnes chargées des premiers secours, communication externe avec les services spécialisés,…. 
  • L’équipement : l’employeur détermine les moyens nécessaires à l’organisation des premiers secours. Ces moyens sont le matériel nécessaire, la boite de secours et le local de soins. 
  • L’organisation : l’employeur détermine le nombre de travailleurs à affecter pour effectuer les premiers secours. Il détermine quelle qualification ils doivent avoir en fonction des critères mentionnés à l’article I.5-6: soit des secouristes, soit du personnel infirmier, soit d’autres personnes désignées. 
  • La formation : l’employeur répertorie les risques spécifiques liés aux activités de l’entreprise, pour lesquels les secouristes doivent posséder, soit une formation de base, soit en plus, une formation spécifique, conformément à l’article I.5-8.
Formation de base pour secouristes

Les connaissances et aptitudes de base doivent permettre au secouriste d’atteindre les objectifs qui sont mentionnés dans l’annexe I.5-1 afin de :

  • pouvoir reconnaître des états de santé dangereux pour la vie des personnes,
  • pouvoir appliquer les principes de premiers secours en attendant l’intervention des services spécialisés.

Si les activités de l’entreprise ne comportent pas de risques spécifiques pour les travailleurs, la formation de base est suffisante. Cette formation de base doit être connue dans toutes les entreprises.