Formation n.f [fòrmasjô];
Action de donner à quelqu'un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l'exercice d'une activité, pour former de futurs professionnels, par un ensemble de moyens par lesquels ces connaissances lui sont données.

Formation VCA

La certification VCA atteste qu’un travailleur est en mesure de respecter des normes de sécurité très strictes. Cette certification est particulièrement importante pour les entreprises du secteur de la construction.
Une formation VCA est nécessaire pour que les collaborateurs opérationnels (par exemple les chefs de chantier) prennent suffisamment conscience de tous les aspects liés à la sécurité, ce qu’il faut pouvoir démontrer en réussissant un examen avec fruit. Concrètement, ça signifie que tout le personnel opérationnel est en possession d’un diplôme valide (dix ans à compter de la date d’examen) ‘Sécurité de base VCA’, délivré par un centre d’examen agréé en Belgique.

En Pratique :

Nos formations VCA ne sont pas accessibles aux particuliers pour la préparation à la formation VCA de base. Uniquement pour les entreprises à partir de participants en "In-Compagny" ou dans nos locaux à Liège.

Informations par téléphone au : 0477/31.37.38

Prix & Inscriptions :

À qui s’adresse le VCA ?

Le VCA s’adresse aux contractants qui exécutent des tâches à risques, dans un environnement à risques. Les activités se déroulent souvent sur les chantiers de construction, dans les entreprises, dans les ateliers et dans les installations avec des activités de construction ou d’entretien. La certification VCA est fréquemment demandée dans les secteurs suivants :

  • Construction mécanique
  • Électrotechnique et commande de processus
  • Construction
  • Génie civil
  • Autres services techniques, tels que : isolation, construction d’échafaudage, nettoyage industriel, décapage/conservation/peinture,  transport, inspection, etc...

B-VCA ?

Indiquez que vous pouvez travailler en toute sécurité et que vous respectez l’environnement et la santé, pour vous-même et pour les autres. Que contient le B-VCA ? Le diplôme B-VCA contient des connaissances relatives notamment à la législation et à la réglementation, à la reconnaissance de situations à risques et à la prise de mesures destinées à éviter les accidents.

VOL-VCA ?

Vous êtes un cadre opérationnel auprès d’un contractant ? Vous devez alors posséder le diplôme VOL-VCA. Avec ce diplôme, vous indiquez que vous travaillez en toute sécurité et que vous tenez compte de l’environnement et de la santé des collaborateurs placés sous votre responsabilité. Que contient le VOL-VCA ? Le VOL-VCA contient notamment des connaissances sur la législation et réglementation (européennes), la reconnaissance de situations à risques et les comportements à adopter en cas de situations à risques, la prise de mesures pour éviter les accidents, la certification VCA, le plan d’urgence d’entreprise et l’organisation de réunions toolbox.

Formations Préventions & Sécurités

Chaque entreprise, qu’elle veuille obtenir un niveau de certification VCA*, VCA** ou VCA Pétrochimie, devra proposer à son personnel une des formations VCA suivantes :

  • B-VCA : cette formation est destinée aux travailleurs opérationnels d’une entreprise.
  • VOL-VCA : cette formation est destinée aux cadres opérationnels d’une entreprise.

Plus de 100.000 routiers belges doivent renouveler leur certificat d’aptitude professionnelle dans le second cycle (après le 09/09/2016) pour garder leurs permis valables.
N'attendez-pas la dernière minute....
les places sont limitées !
DEMANDE DE PRIX