Formation n.f [fòrmasjô];
Action de donner à quelqu'un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l'exercice d'une activité, pour former de futurs professionnels, par un ensemble de moyens par lesquels ces connaissances lui sont données.

Formation éco-conduite

Les entreprises et plus particulièrement les transporteurs routiers ont bien pris conscience de l’intérêt pour elles de former les chauffeurs de camion à la pratique de l’éco-conduite poids lourds.
Les avantages sont nombreux, réduction de consommation de carburant, diminution du nombre des accidents de la route, des chauffeurs moins stressés au volant, économie sur les pièces mécaniques, comme les plaquettes et les disques de frein, etc. Les économies de carburant peuvent atteindre 20%. Le poste carburant représente environ 40% du coût des transporteurs. La conduite des poids lourds a beaucoup évolué ces dernières années avec de plus en plus d’équipements d’aide à la conduite, d’électronique embarquée et la formation des chauffeurs.

En Pratique :

Informations par téléphone au : 0477/31.37.38

  • Formation éco-conduite (Théorie + 3h de pratique au volant)
    date à convenir

Prix & Inscriptions :

Donner envie de changer de comportement de conduite

L’éco-conduite propose, en effet, d’agir sur le comportement humain, vu qu’il s’agit ici d’adopter une attitude spécifique au volant qui permettra de faire des économies de carburant et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Agir sur le comportement et même parfois les réflexes de l’individu n’est pas facile, a fortiori dans une entreprise de transport routier de marchandises. Les conducteurs sont généralement loin du siège de l’entreprise et difficilement contrôlable. «La particularité du métier du transport fait qu’il est difficile de se rendre compte des mauvaises habitudes». Il faut, donner envie de changer de comportement.

Nos formateurs spécialisés en poids lourds...

...interviennent dans votre société pour former vos chauffeurs à la conduite économique de façon optimum, avec vos propres véhicules ou avec nos camions de formations. Nous adaptons nos interventions de formation à l’éco-conduite à votre organisation et à la disponibilité de vos chauffeurs. Toutefois, selon la législation en vigueur, il est obligatoire de réserver un « espace-temps » spécifique à de telles formations, permettant à vos chauffeurs de profiter au mieux des enseignements du formateur qui l’accompagne, dégagé de tout souci ou contrainte professionnels. Par conséquent, il ne nous est pas permis d’accompagner vos chauffeurs durant leur journée de travail, la journée doit-être entièrement consacrée à la pratique de l’éco-conduite avec maximum 2 chauffeurs par véhicule (obligation SPF Mobilité & Transport)

Éco-conduite, module obligatoire ???

OUI, depuis le 9 septembre 2016 (2ième cycle) au moins un des modules choisis par le conducteur doit désormais être un module d’éco-conduite contenant au moins 3 heures de conduite pratique. Pendant leur formation continue. Concrètement, le déroulement de la journée de formation se décompose de la manière suivante : 07h30 accueil des deux chauffeurs. Après un café et un pain au chocolat, départ pour un premier tour « découverte de 1h30 - 1er chauffeur », suivit d’un deuxième tour « découverte de 1h30 - 2e chauffeur », durant lequel le formateur évaluera leur conduite au point de vue « économique » . Retour à la société pour +/- 1h15 de théorie sur les bonnes pratiques de l’éco-conduite. Ensuite troisième tours « Coaché de 1h30 - 1er chauffeur », suivit d’un quatrième et dernier tour « coaché de 1h30 - 2ième chauffeur », les deux chauffeurs bénéficiant de conseils personnalisés et d’exemples durant les deux derniers tours. Retour à la société pour dernières conclusions et fin de la formation. Pour pouvoir comparer ce qui est comparable, bien entendu les 4 tours sont rigoureusement les mêmes. Chacun des deux chauffeurs recevra alors 7 points pour la formation.

La formation continue...

Indépendamment de son expérience, chaque chauffeur professionnel est tenu de suivre des formations continues agréées
(35 points de formation à obtenir au cours d’une période de 5 ans).

Les modules de formation continue agréés sont subdivisés en trois catégories :
  • Conduite rationnelle
    (3h de pratique obligatoire) axée sur les règles de sécurité (cours de conduite défensive, de conduite économique, d’éco-conduite,  d’arrimage...)
  • Application des prescriptions
    (cours sur les temps de conduite et de repos, le tachygraphe, le CMR, constat d’accident...)
  • Santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
    (cours sur les premiers secours, les risques  physiques, le chauffeur en tant  qu’ambassadeur de l’entreprise, ...)
Depuis le 19 janvier 2013, il est stipulé que chaque cycle de formation continue doit contenir au minimum un module d'une des trois catégories. En outre, au moins un des modules de formation (7 points) doit consister en une formation pratique à la conduite défensive ou économique, avec trois heures de conduite individuelle.

Plus de 100.000 routiers belges doivent renouveler leur certificat d’aptitude professionnelle dans le second cycle (après le 09/09/2016) pour garder leurs permis valables.
N'attendez-pas la dernière minute....
les places sont limitées !
DEMANDE DE PRIX