Formation n.f [fòrmasjô];
Action de donner à quelqu'un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l'exercice d'une activité, pour former de futurs professionnels, par un ensemble de moyens par lesquels ces connaissances lui sont données.

Formation Code 95

Nos formations sont reconnues et agréées par le SPF Mobilité et Transport. Tout conducteur routier d’un véhicule poids lourd (permis C1, C1E, C ou CE) et chauffeur de Bus (permis D1 et D1E, D ou DE), salarié ou non, doit effectuer une formation obligatoire tous les 5 ans. La formation continue a pour but de permettre au chauffeur routier de mettre à jour ses connaissances et de revoir les dispositifs de sécurité et de réglementation professionnelle.

La formation continue de 35 heures est répartie sur 5 jours. On peut l’effectuer à sa meilleure convenance avant la fin de validité du code 95 repris dans la colonne 12 au dos du permis de conduire (1, 2, 3, 4 formations par ans, 5 en une semaine,…) Attention, la formation d’éco-conduite avec 3h de pratique est obligatoire depuis le 9 septembre 2016 (second cycle).

En Pratique :

 Informations par téléphone au : 0477/31.37.38

  • le 16 novembre (Code route) à Gosselies
  • le 23 novembre (Arrimage) à Bruxelles
  • le 23 novembre (Arrimage) à Bande
  • le 7 décembre (Code route) à Arlon
  • le 2 décembre (TCO) à Werbomont
  • le 9 décembre (CMR + docs) à Barrière Hinck
  • le 14 décembre (TCO) à Liège
  • le 21 décembre (TCO) à Bruxelles 
  • le 21 décembre (Image de marque) à Gosselies 
  • le 27 décembre (Prévention accidents) à Liège.
  • du lundi 16 au jeudi 19 décembre à Werbomont
  • du lundi 13 au jeudi 16 janvier à Harze

  • Formation éco-conduite (Théorie + 3h de pratique au volant)

Prix, Inscriptions & Agenda des formations :

 

Exemption au code 95 et à l’aptitude professionnelle

Les véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km par heure, affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces responsables du maintien de l’ordre public, des véhicules subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation, d’entretien, et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation (pour la plupart munis de plaques d’essai), des véhicules utilisés dans des états d’urgence ou affectés à des missions de sauvetage, utilisés pour des transports non commerciaux de marchandises ou de voyageurs dans des buts privés, des véhicules ou combinaison de véhicules utilisés pour le transport de matériel, d’équipement ou de machines destinés au conducteur dans l’exercice de son métier et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire professionnel provisoire (max. 1 an, B seulement), les conducteurs qui subissent l’examen pratique en vue de l’obtention d’un permis de conduire, les conducteurs en apprentissage de la conduite avec l’assistance d’un instructeur, les conducteurs habilités à conduireles véhicules des forces armées et pendant l’écolage et l’examen pratique pour l’obtention du permis militaire, pendant l’écolage pour l’obtention du permis de conduire.

Déroulement, des formations :

Pour garder votre certificat d’aptitude professionnelle, vous devez suivre 35h de cours sur 5 ans (5 fois 7 heures en 1 semaine complètent par exemple ou réparties selon votre choix) et avoir accumulé 35 points (1h de formation = 1 point), pour pouvoir faire renouveler votre permis de conduire à la maison communale de votre lieu de résidence. Les cours se donnent par modules de 7h (7 points) indivisibles, toutefois, plusieurs modules peuvent être donnés l’un après l’autre pour arriver à un total de 7h. Votre présence au cours est indispensable, ce qui signifie que si pour une raison quelconque vous devez vous absenter avant la fin des 7h de formation continue, les heures déjà prestées tombe à l’eau et ne compte pas. Pour être comptabilisé auprès de SPF Mobilité et Transport, vous devez, impérativement et physiquement assister à la totalité des 7h de formation. À la fin des 7h de formation, ProCode signale au SFP Mobilité et Transport, les noms des participants et le module de formation suivit.

Renouvèlement du permis de conduire

Lorsque vous aurez obtenu 35 points pour le renouvèlement de votre permis (dont 3h de pratique au volant), les services communaux renouvelleront votre permis avec une nouvelle date d’échéance derrière le code communautaire « 95 ». Exemple si votre nouveau permis est valable jusqu’au 6 septembre 2025, figurera au dos de ce dernier derrière la catégorie concerné la mention : 95.06.09.25.

Note : La sélection médicale n’a rien à voir avec le code 95 et l’aptitude professionnelle.

La formation continue...

Indépendamment de son expérience, chaque chauffeur professionnel est tenu de suivre des formations continues agréées
(35 points de formation à obtenir au cours d’une période de 5 ans).

Les modules de formation continue agréés sont subdivisés en trois catégories :
  • Conduite rationnelle
    (3h de pratique obligatoire) axée sur les règles de sécurité (cours de conduite défensive, de conduite économique, d’éco-conduite,  d’arrimage...)
  • Application des prescriptions
    (cours sur les temps de conduite et de repos, le tachygraphe, le CMR, constat d’accident...)
  • Santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
    (cours sur les premiers secours, les risques  physiques, le chauffeur en tant  qu’ambassadeur de l’entreprise, ...)
Depuis le 19 janvier 2013, il est stipulé que chaque cycle de formation continue doit contenir au minimum un module d'une des trois catégories. En outre, au moins un des modules de formation (7 points) doit consister en une formation pratique à la conduite défensive ou économique, avec trois heures de conduite individuelle.

Plus de 100.000 routiers belges doivent renouveler leur certificat d’aptitude professionnelle dans le second cycle (après le 09/09/2016) pour garder leurs permis valables.
N'attendez-pas la dernière minute....
les places sont limitées !
DEMANDE DE PRIX